Classes vertes Gouvy

Centre de Dépaysement et de plein Air de Gouvy

Le Centre et son environnement / Les activités / Contacts / Galerie

Notre centre accueille les élèves et les participants de l’enseignement maternel, primaire, du premier degré secondaire et de l’enseignement spécialisé, dans un cadre entièrement rénové, à proximité immédiate de la forêt ardennaise.
Gouvy est une commune rurale du Haut-Plateau d’Ardenne. Elle compte 4372 habitants et s’étend sur 16.572 ha, dont un tiers de forêts à une altitude de 520 m. L’entité compte 22 petits villages avec de vieilles fermes typiquement ardennaises. Les forêts de résineux sont nombreuses à proximité du Centre.

L’établissement est ouvert du 1er septembre au 30 juin et a une capacité d’hébergement de 85 élèves.
Le centre dispose de :

  • cinq classes,
  • sept dortoirs,
  • trois salles de douches,
  • une salle de bricolage,
  • un réfectoire,
  • un parcours d’obstacles
  • un car de 54 places pour les transports

Fonctionnement


L’arrivée des groupes est souhaitée en fin de matinée vers 11h, heure de prise de fonction des éducateurs. Ils organisent les activités éducatives, d’éveil à la nature et ludiques de l’après-midi.

Ils assurent aussi l’encadrement des repas, l’animation des soirées et la surveillance de nuit.
Après le petit déjeuner et le rangement des dortoirs, les titulaires reprennent les enfants en charge de 8h45 à 13h.


L’équipe éducative est composée de six personnes aux talents variés issues de différentes fonctions pédagogiques.


Chaque année, elles suivent des formations afin d’enrichir leurs connaissances et leur savoir-faire dans le domaine de l’Éducation relative à l’Environnement (ÉrE) et aux différentes techniques d’animation de groupes


L’éducation à l’environnement est notre objectif premier pour que les enfants prennent conscience de l’incidence du comportement de chacun sur notre milieu de vie.
Notre terre ne nous est pas donnée mais prêtée ; nous devons la restituer aux générations futures dans le meilleur état possible.


La forêt et l’eau font partie de notre environnement et nous en bénéficions tous sans trop nous poser de questions ; le Centre amène ses visiteurs à les respecter en les connaissant mieux.


Un séjour au Centre permet aussi aux enfants de se responsabiliser et de se sociabiliser grâce à la vie en groupe et d’acquérir plus d’autonomie personnelle.